Après une discussion avec le service administratif, j'ai pris connaissance d'une problématique de gestion des données. En effet, les données de leur base de donnée n'étaient que rarement à jour. Je me suis donc lancé dans la création d'un programme permettant de récupérer toutes les informations du site gouvernemental "data.gouv" pour avoir les informations sur les mairies.
J'ai tout d'abord imaginé passer par google sheet, cependant la tonne d'information à récupérer étant trop grosse, le site ne voulait pas tout récupérer.
J'ai donc chercher un autre moyen et suis passé en python afin que ce soit directement l'ordinateur qui fasse la requête et récupère toutes les données.
Ci joint, une partie du code créé pour répondre à la demande et la récupération des informations.
Faire cette tâche m'a permit de développer les compétences "Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique", "développer la présence en ligne de l'organisation" et "Répondre aux incidents et aux demandes d'assistances et d'évolutions"
Puisque créer ceci a à la fois créé une base de donnée solide sur laquelle le service administratif pourra se baser pour avoir les informations (toutes les mairies n'ont pas un mail mairie@ville.fr alors que ceci est obligatoire depuis 2022.
Cette base de donnée peut aussi servir pour développer la présence en ligne puisqu'ils n'auront plus à chercher le mail de tel ou tel mairie pour leur faire des rappels ou des news sur leurs offres (si elles ne sont pas inscrites sur le site de laFibreNumérique5962 mais qu'elles ont acceptés les termes du contrat sur les news)